Gros plan sur un biberon. [IgorVetushko - Depositphotos]
On en parle

Plus d'un million de microparticules ingérés par les bébés

10 min. - le 21 octobre 2020

Informations

Selon une étude parue lundi dans la revue "Nature Food", un bébé avale chaque jour, en moyenne, plus d'un million de microparticules de plastique qui se détachent de son biberon.

Les auteurs de cette étude ont exposé chacun des modèles les plus vendus de biberons en polypropylène à la procédure de préparation recommandée par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). En stérilisant le biberon et en le préparant avec du lait maternisé avec une eau chauffée à 70°C, pour éliminer d'éventuelles bactéries dangereuses, certains biberons libèrent jusqu'à 16 millions de microplastiques par litre.

Même si les chercheurs affirment que les données manquent sur l'impact sanitaire de cette ingestion elle-même et sur les risques chimiques liés aux éventuels additifs, On en parle sʹest demandé que faire pour prendre un minimum de risques.

Myriam Bickle Graz, pédiatre du développement et médecin associée au Service de néonatologie du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) est lʹinvitée de Théo Chavaillaz.