Pierre Loye [DR - DR]
La vie à peu près

Pierre Loye, lʹermite-artiste philosophe

53 min. - le 1 octobre 2021

Informations

Pierre Loye est né en 1945, à Nendaz, en Valais. Il a 20 ans quand il obtient son diplôme de lʹEcole dʹart cantonale du Valais. Il sera peintre, et sculpteur, sʹinstallera au Trétien, village vertical dans la vallée du Trient, tout en exposant en divers lieux de Suisse Romande. En 2005, son travail artistique est couronné par le Prix de consécration de lʹEtat du Valais. En 2015, il publie chez Art et Fiction "Parmi les vivants", un texte unique, foisonnant, poétique, introspectif et réflexif à la fois.
Des épreuves physiques hors du commun, dues à la maladie, mais aussi un immense amour pour sa femme Elisabeth, qui illumine chaque instant de sa vie, chaque phrase quʹil prononce… Pierre Loye nous offre ses conquêtes sur lʹadversité et ses affres, ses questionnements incessants, avec une sincérité, une intégrité et une dignité marquantes.


5/5: Parmi les vivants
En 2011, Pierre Loye cesse toute exposition et se consacre à lʹécriture dʹune autobiographie poétique et intense. Un travail dʹintrospection dʹune exigence immense, un "work in progress " (Pierre Loye lʹa sans cesse retravaillé, même après sa publication). Le livre, "Parmi les vivants", sort en 2015

Autres épisodes