Pierre Loye [DR - DR]

Pierre Loye, lʹermite-artiste philosophe

Pierre Loye est né en 1945, à Nendaz, en Valais. Il a 20 ans quand il obtient son diplôme de lʹEcole dʹart cantonale du Valais. Il sera peintre, et sculpteur, sʹinstallera au Trétien, village vertical dans la vallée du Trient, tout en exposant en divers lieux de Suisse Romande. En 2005, son travail artistique est couronné par le Prix de consécration de lʹEtat du Valais. En 2015, il publie chez Art et Fiction "Parmi les vivants", un texte unique, foisonnant, poétique, introspectif et réflexif à la fois.
Des épreuves physiques hors du commun, dues à la maladie, mais aussi un immense amour pour sa femme Elisabeth, qui illumine chaque instant de sa vie, chaque phrase quʹil prononce… Pierre Loye nous offre ses conquêtes sur lʹadversité et ses affres, ses questionnements incessants, avec une sincérité, une intégrité et une dignité marquantes.



4/5: Quand on aime on ne compte pas
Pas dʹinventaire, pas de catalogue, "vogue la galère" comme dit Pierre Loye qui refuse tout pétrification. Mais quels sont les thèmes qui irriguent son œuvre? Et quelles sont ses techniques pour poser ses "charades" à ceux qui voient, qui reçoivent ses travaux?
Pierre Loye, lʹermite-artiste philosophe