Pierre Loye [DR - DR]
La vie à peu près

Pierre Loye, lʹermite-artiste philosophe

54 min. - le 27 septembre 2021

Informations

Pierre Loye est né en 1945, à Nendaz, en Valais. Il a 20 ans quand il obtient son diplôme de lʹEcole dʹart cantonale du Valais. Il sera peintre, et sculpteur, sʹinstallera au Trétien, village vertical dans la vallée du Trient, tout en exposant en divers lieux de Suisse Romande. En 2005, son travail artistique est couronné par le Prix de consécration de lʹEtat du Valais. En 2015, il publie chez Art et Fiction "Parmi les vivants", un texte unique, foisonnant, poétique, introspectif et réflexif à la fois.
Des épreuves physiques hors du commun, dues à la maladie, mais aussi un immense amour pour sa femme Elisabeth, qui illumine chaque instant de sa vie, chaque phrase quʹil prononce… Pierre Loye nous offre ses conquêtes sur lʹadversité et ses affres, ses questionnements incessants, avec une sincérité, une intégrité et une dignité marquantes.

1/5: Lʹenfance, et le Trétien
Lʹenfance de Pierre Loye se passe à Nendaz, dans un monde rural traditionnel. Des tantes innombrables, une famille soudée, une vie rude et belle…une enfance qui lui forgera un amour de la vie et une force intérieure qui lui seront très précieux par la suite, quand arrive la polio.
Cʹest un coup de cœur qui les fiche là, au Trétien, sur cette pente presque verticale: arrivé en 1976, le couple Elisabeth et Pierre Loye va sʹinstaller dans ce hameau de la vallée du Trient, et y donner naissance à leur quatre enfants. Pierre Loye va y travailler toute sa vie.

Autres épisodes