Philippe Roch à "L'Agence", le 2 mars 2014. [Cécile Möller]
Le grand entretien

Philippe Roch: le penseur paléolithique

53 min. - le 2 mai 2014

Informations

Robert Hainard, célèbre peintre et sculpteur animalier, fut aussi un penseur dont la philosophie inspire Philippe Roch qui voit en lui un précurseur et qui lui consacre son dernier ouvrage.

L'ex-directeur du WWF tire des idées et de la vie de l'artiste les fondements d'une transition écologique qui pourrait renverser une tendance, selon les deux hommes, destructrice.

L'inspiration, Philippe Roch la cherche dans les livres et dans la proximité des hommes. Robert Hainard fut un de ceux qui enrichissent sa vie, aujourd'hui encore, à travers ses oeuvres et des idées, couchées sur le papier, mais aussi vécues au quotidien dans sa maison de Bernex ou lors de ses longues nuits dehors, au clair de lune.

Le peintre animalier, sans pour autant refuser toute idée de technique de pointe et de modernité, considérait que l'Homme devait retrouver ses origines paléolithiques et du coup communier avec une nature sauvage retrouvée et inventer un nouveau système économique, loin de l'idéologie de la croissance.

Philippe Roch est au Salon du livre de Genève le vendredi 2 mai 2014:
• à 14h: Conférence de Philippe Roch "Le penseur paléolithique"
• à 16h: Conférence "L'écologie et moi"
• dès 16h45: dédicace de ses livres

À lire:
• "Le Penseur paléolithique", Philippe Roch, Labor et Fides, 2014
• "Dialogue avec Jean-Jacques Rousseau sur la nature", Philippe Roch, Labor et Fides, 2012

Une émission d'Anik Schuin

Autres épisodes