Logo CQFD
CQFD

Perception, maths, neurones et femmes

56 min. - le 3 octobre 2021

Informations

En nouvelle diffusion:

Toucher, vibrations et illusions
L'espèce humaine est mauvaise dans la perception des vibrations par le toucher et a du mal à appréhender certaines fréquences. C'est ce qui ressort d'une recherche menée par les universités de Genève et de Fribourg. Cette étude montre à quel point la perception que nous avons du monde qui nous entoure peut sʹéloigner de sa réalité physique.
Les détails avec Daniel Huber, professeur associé au Département des neurosciences fondamentales de lʹUniversité de Genève (Unige), interrogé par Bastien Confino.

Les maths chez les Mayas
Tristan Miquel s'intéresse à l'usage des mathématiques chez les Mayas. Architecture, astronomie, géographie… La civilisation précolombienne était particulièrement avancée dans ces domaines.
Avec Pierre Bellefleur, ancien professeur de lʹUniversité Laval au Québec et passionné des civilisations précolombiennes.

Contrôler les neurones par l'optogénétique
Contrôler les neurones de la moëlle épinière par la lumière, cʹest ce que propose des scientifiques de lʹEcole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Ce principe, appelé lʹoptogénétique, consiste ici à installer un implant dans la colonne vertébrale qui permet dʹactiver ou dʹinhiber certains neurones en fonction de besoins spécifiques. Cette technique pourrait aider les victimes de lésions de la moëlle épinière.
Les explications de Grégoire Courtine, professeur à lʹEPFL et directeur du centre NeuroRestore, interrogé par Bastien Confino.

L-Check, une consultation en santé sexuelle pour les femmes
Les femmes qui ont des rapports sexuels avec des femmes disposent enfin dʹune consultation dédiée. Le L-Check de la Fondation PROFA a démarré ses activités au début du mois de juillet 2021 à Renens. Une infirmière conseil en santé sexuelle et une médecin sont à disposition des intéressées une après-midi par semaine.
Avec Naomi Portella, infirmière conseil en santé sexuelle et l'une des initiatrices de cette consultation. Un sujet de Stéphane Délétroz.