La couverture de "L'Inde de Modi: national-populisme et démocratie ethnique" de Christophe Jaffrelot aux Éditions Fayard. [Éditions Fayard]
Sous les pavés

Nathalie Herschdorfer: Mon corps et moi

56 min. - le 1 septembre 2019

Informations

Le corps reste un champ de bataille. Politisé, conceptualisé, commercialisé et de plus en plus partagé, notre rapport souvent paradoxal à la forme humaine est tout sauf neuf, mais il se retrouve comme magnifié à lʹépoque numérique. Depuis lʹessor dʹinternet et le règne du selfie, les images du corps sont en effet omniprésentes, répondant à une société qui encourage le narcissisme. La production de photographies sʹest même déprofessionnalisée avec lʹarrivée des images amateures en tout genre qui a abondent sur la Toile. De couleur de peau et dʹâge différent, mince, voluptueux, sportif, éclatant de santé, ou souffrant, le corps photographié est devenu un objet globalisé et les normes de beauté sont accompagnées de nouvelles identités de genre qui bousculent la société. Le corps nʹest plus un outil mais une œuvre en cours. Entre imaginaire et réalité, beauté et tyrannie, art et commerce, curiosité et obsession, quʹattendons-nous de lui?
Directrice du musée des Beaux Arts du Locle et spécialisée dans lʹhistoire de la photographie, Nathalie Herschdorfer questionne les métamorphoses du corps et en dresse lʹinventaire photographique dans "Corps", coédité par Fonds Mercator et Thames &Hudson.
Une nouvelle diffusion de l'émission du 25 mai 2019 par Nicole Duparc, avec la collaboration de Nicole Corpataux.