Logo Le grand entretien
Le grand entretien

Mieux protéger les enfants de la maltraitance

53 min. - le 12 août 2016

Informations

Comprendre et prévenir les agressions, c'est le but d'un ouvrage éclairant signé par la pédopsychiatre Marie-Noëlle Tardy.

Harcèlement à l'école, sur les réseaux sociaux, violences au sein de la famille ou emprise d'ordre sectaire, les formes de maltraitance envers les enfants et les adolescents se multiplient et inquiètent.

Dans "La Maltraitance envers les enfants", les protéger des méchants, le Dr Marie-Noëlle Tardy donne des clés qui permettent de repérer les comportements des personnalités perturbées, les techniques de manipulation ainsi que les différents types d'agressions auxquels peuvent être exposés les enfants. Repérer, dépister les mécanismes pervers c'est donner une chance aux victimes de ne pas en souffrir toute leur vie. Un ouvrage qui s'adresse à tous les professionnels de la santé et du bien-être des enfants et qui intéressera un large public.

Marie Noëlle Tardy s'est notamment formée en Suisse à la médecine légale et à la transversalité des approches entre justice et psychiatrie. Installée en cabinet à Paris, la pédopsychiatre effectue également à des missions d'expertise auprès des tribunaux de Genève. [Source: 4e de couverture]

A lire:
"La Maltraitance envers les enfants, les protéger des méchants", Marie-Noëlle Tardy, Odile Jacob, 2015

Une émission d'Anik Schuin. Nouvelle diffusion de l'émission du 29 janvier 2016.

Autres épisodes