Documentaire - Michel Corboz: le combat entre le vrai et le beau. [RTS/CAB Productions/La Fine Equi - RTS / CAB Productions  / La Fine Equipe du 45]
L'écho des pavanes

Michel Corboz: (auto)portrait 2/4

56 min. - le 28 décembre 2021

Informations

Le 2 septembre 2021, Michel Corboz nous quittait. Le chef de choeur avait œuvré, tout au long des soixante dernières années, à façonner un paysage culturel romand plus ouvert, contribuant -avec d’autres- à placer son petit coin de Suisse sur la carte musicale européenne. A la tête de son Ensemble Vocal de Lausanne, mais également de nombreux autres groupes vocaux à travers l’Europe (choeur de Radio-Copenhague, choeur de la fondation Gulbenkian de Lisbonne…), il avait choisi d’être "un musicien de tempérament", plutôt qu’un être de bibliothèque, imprimant à ses interprétations le sceau d’une personnalité forte, n’hésitant pas à s’emparer des œuvres pour les faire, absolument, siennes. Nous le découvrons toute cette semaine, grâce aux riches archives le concernant.
C’est, aujourd’hui, la conception du "style", qui nous occupera. Qu’est-ce que le style, selon Michel Corboz, et quel rapport le chef entretient-il avec cet art choral auquel il a voué sa vie?
Une émission proposée par Marie Favre.