Illustration d'une arnaque sentimentale en ligne. [Alphavector - Depositphotos]
On en parle

"Métabrouteur", le compte Twitter qui se joue des "arna-cœurs"

18 min. - le 28 septembre 2021

Informations

Les brouteurs sont des professionnels de lʹescroquerie sentimentale via de faux profil sur Instagram, Twitter ou Facebook. Ces arnaqueurs peuvent réussir à obtenir des milliers de francs de leur victime, parfois même des dizaines de milliers de francs. Pour les victimes de ces escroqueries aux sentiments ou aux faveurs sexuelles, cʹest rageant et humiliant.

Plutôt que de sʹénerver et de les insulter, certains choisissent de sʹen amuser et dʹen rire en faisant mine de se faire avoir. Un jeu du chat et de la souris dont un internaute est spécialiste... il se fait appeler Métabrouteur, tourne en bourrique les escrocs des internets et publie leurs discussions sur Twitter.

Les brouteurs font aussi des victimes en Suisse. Pour en parler, Philippe Girard et Théo Chavaillaz reçoivent le lieutenant Giovanni Martinelli, coordinateur de prévention au sein de la police cantonale genevoise.

Numéro de la brigade des cyber enquêtes de la police judiciaire à appeler en cas d'arnaques sentimentales: 022 427 94 20.