Matthieu Michel, Max et Roger Jendly [Vincent Jendly - Vincent Jendly]

Max Jendly, qui va sano va… piano!

Pianiste, compositeur et arrangeur, Max Jendly est né à Fribourg en 1945, mais il doit sʹagir dʹune petite erreur de date parce quʹavec lʹenthousiasme qui continue à le dévorer, on se dit que les années de naissance ne veulent souvent pas dire grand-chose…
Pianiste et musicien "de toujours", il aura tout de même mis un peu de temps à ne faire "que ça", peut-être parce quʹil était passionné par des tas dʹautres choses en parallèle, que ce soit lʹimprimerie (par atavisme), la communication, les voitures (mais il ne les collectionne pas, il les carambole!), la famille, les bons vins et… la vie, en somme !
Artisan inlassable de la transmission de la musique et du jazz en particulier, il aura été lʹinstigateur de la mise sur pied dʹune classe de jazz au Conservatoire de Fribourg, où il a enseigné pendant des décennies. Mais également mis sur pied un big band et organisé des centaines de concerts et de manifestations, histoire de faire partager son amour de la musique à des générations dʹinstrumentistes, parmi lesquels on trouve la fine fleur des musiciens romands de lʹheure.


5/5: Famille et… actualité
Musicien, pédagogue, organisateur… les horaires de travail sont souvent à géométrie variable et dévorante, et lorsquʹon choisit de vivre aussi une vie de famille, il faut jongler avec talent. Max Jendly parle de sa famille avec une affection immense et se réjouit des réussites des uns et des autres des membres de sa tribu. Quant à son actualité, elle est débordante: à commencer par le projet théâtralo-musical Histoires de sʹMiles quʹil dirige avec son frère Roger Jendly et le trompettiste Matthieu Michel. Le spectacle sera joué à lʹOctogone de Pully et au Thèâtre Benno-Besson ces 25 et 26 septembre. Suivra la Suite Symphonique Jazz n°2 le 22 octobre au Théâtre de lʹEquilibre, à Fribourg. En résumé: avec Jendly, on ne peut sʹattendre quʹà un… Max de jazz !
Max Jendly, qui va sano va… piano!