Max Jendly et Oscar Peterson [DR - DR]
La vie à peu près

Max Jendly, qui va sano va… piano!

62 min. - le 23 septembre 2021

Informations

Pianiste, compositeur et arrangeur, Max Jendly est né à Fribourg en 1945, mais il doit sʹagir dʹune petite erreur de date parce quʹavec lʹenthousiasme qui continue à le dévorer, on se dit que les années de naissance ne veulent souvent pas dire grand-chose…
Pianiste et musicien "de toujours", il aura tout de même mis un peu de temps à ne faire "que ça", peut-être parce quʹil était passionné par des tas dʹautres choses en parallèle, que ce soit lʹimprimerie (par atavisme), la communication, les voitures (mais il ne les collectionne pas, il les carambole!), la famille, les bons vins et… la vie, en somme !
Artisan inlassable de la transmission de la musique et du jazz en particulier, il aura été lʹinstigateur de la mise sur pied dʹune classe de jazz au Conservatoire de Fribourg, où il a enseigné pendant des décennies. Mais également mis sur pied un big band et organisé des centaines de concerts et de manifestations, histoire de faire partager son amour de la musique à des générations dʹinstrumentistes, parmi lesquels on trouve la fine fleur des musiciens romands de lʹheure.


4/5: Travail et… confinement
Quand on se démène tous azimut pour sa passion, quʹon commence à avoir pignon sur rue (et le nez de Max, alias "Panoramax"…) est légendaire, on est vite confronté au problème de la reconnaissance de son travail et de celui de ses pairs.
Max Jendly sʹest engagé sans compter pour que le statut des musiciens soit mieux reconnu, militant parallèlement auprès dʹeux pour quʹils prennent conscience du devoir quʹils ont vis-à-vis du public, en fonction de leur message et de leur attitude. Un vaste programme, qui nous amène aussi à slalomer avec bonheur dans la liste des pianistes qui ont été et sont encore marquants dans son Panthéon personnel.

Autres épisodes