Max Jendly avec Jimmy Woode [DR - DR]

Max Jendly, qui va sano va… piano!

Pianiste, compositeur et arrangeur, Max Jendly est né à Fribourg en 1945, mais il doit sʹagir dʹune petite erreur de date parce quʹavec lʹenthousiasme qui continue à le dévorer, on se dit que les années de naissance ne veulent souvent pas dire grand-chose…
Pianiste et musicien "de toujours", il aura tout de même mis un peu de temps à ne faire "que ça", peut-être parce quʹil était passionné par des tas dʹautres choses en parallèle, que ce soit lʹimprimerie (par atavisme), la communication, les voitures (mais il ne les collectionne pas, il les carambole!), la famille, les bons vins et… la vie, en somme !
Artisan inlassable de la transmission de la musique et du jazz en particulier, il aura été lʹinstigateur de la mise sur pied dʹune classe de jazz au Conservatoire de Fribourg, où il a enseigné pendant des décennies. Mais également mis sur pied un big band et organisé des centaines de concerts et de manifestations, histoire de faire partager son amour de la musique à des générations dʹinstrumentistes, parmi lesquels on trouve la fine fleur des musiciens romands de lʹheure.



3/5: Lʹenseignement et le…swing!
Est-ce une histoire de génération? Peut-être… mais peut-être pas. Au cœur du jazz, il y a cette bulle dʹénergie qui fait bellement avancer le discours et le propos et qui a pour nom "swing". Duke Ellington avait parfaitement résumé la question en disant que si cela ne swinguait pas, cela ne voulait rien dire! Pour Max Jendly, cela demeure un credo indiscutable et le professeur quʹil a toujours été a dû bien souvent trouver des solutions pour tenter dʹinstiller ce sentiment, ce déhanché ou ce balancement, paramètre essentiel pourtant parfois difficile à percevoir pour le musicien en herbe.
Max Jendly, qui va sano va… piano!