Médialogues
L'actuel chef de la rédaction des sports de la RTS revient sur la période où il présentait le téléjournal, de 1993 à 1998. La notoriété lui était alors monté à la tête, au point qu'il était devenu "invivable".
Le sommaire de l’émission
- Sur le Net : Valérie Trierweiler aux GuignolsToutes les premières dames de France ont eu droit à leur marionnette, dans les Guignols de Canal +. Valérie Trierweiler y a fait sa première apparition mardi 22 mai.On pouvait se demander par quels traits la compagne de Françoise Hollande serait caricaturée: à l’écoute du premier sketch, la réponse est tout à fait claire.
- BrèvesPetit journal des médias.
- La visibilité médiatique sous la loupe (1/2)"Je suis surtout connu pour ma notoriété" disait Andy Wharol qui avait prédit que chacun vivrait un quart d'heure de célébrité. Depuis, la visibilité médiatique est devenue une valeur en soi. De la star hollywoodienne aux participants de la télé-réalité, la visibilité est un capital qui se gère et change le rapport à la réalité. Avec Nathalie Heinich, sociologue, directrice de recherche au CNRS, auteur d'un volume aussi épais que passionnant sur les rouages de la reconnaissance médiatique. Avec aussi le témoignage de Massimo Lorenzi, journaliste à la RTS.
- Ce que font les regardsDe 1993 à 1998, Massimo Lorenzi a présenté le journal télévisé de 19:30. Il témoigne sur différentes étapes de sa visibilité médiatique: l'ivresse du début, la revanche narcissique, l'asymétrie des relations et la rencontre avec soi-même quand on est une image pour les autres.