Jil_Gnawa-by_Vincent_Zanetti-2021 [Vincent Zanetti]
Zanzibar

Maroc : Jil Gnawa, lʹhéritage des gnawa dʹEssaouira / Écosse : lʹart de la harpe celtique selon Ailie Robertson

149 min. - le 19 mars 2021

Informations

Première partie - Maroc : Jil Gnawa, lʹhéritage des gnawa dʹEssaouira
Concert à huis-clos enregistré le 26 février 2021 2020 à lʹAMR, à Genève, dans le cadre des Jardins des ADEM.
Mené par le Maalem Mohamed Khabba, issu de la confrérie Gnawa à Essaouira, le groupe Jil Gnawa perpétue la tradition gnawa en Europe depuis maintenant vingt ans. Considérées au Maghreb comme une forme de " musicothérapie ", les Lila, ou nuits gnawa, aident à soigner leurs participants de divers maux physiques et psychiques en les conduisant à la transe. Par ses mélopées et la rythmique envoûtante du luth guembri, le groupe ouvre des portes sur lʹunivers infiniment profond de la transe mystique et thérapeutique.
Avec Maalem Mohamed Khabba, guembri et chant soliste ; Mustapha Soukab et Khalil Bensid, choeurs et percussions.

Deuxième partie - Écosse : lʹart de la harpe celtique selon Ailie Robertson
Concert enregistré le 27 avril 2014 au théâtre de Vevey dans le cadre de la 6ème édition du festival Autour de la harpe celtique.
Virtuose du clarsach, la déclinaison écossaise de la harpe celtique, Ailie Robertson est aussi à lʹaise dans les répertoires traditionnels que contemporains. Cinq fois médaillée dʹor du MOD (concours national en écosse), elle a été premier prix du London Harp Competition et meilleure musicienne toutes catégories du Edinburgh Competition Festival. En solo, entourée par son propre ensemble ou au sein du groupe Outside Track, Ailie Robertson a donné des concerts dans le monde entier et passe pour une des grandes ambassadrices contemporaines de la harpe écossaise.

Autres épisodes