Maria de la Paz & Roger Helou [Vincent Zanetti]
Zanzibar

Maria de la Paz et Roger Helou / Aziz Sahmaoui & University of Gnawa

149 min. - le 8 janvier 2021

Informations

Première partie - Maria de la Paz et Roger Helou, émotions argentines
Concert à huis-clos enregistré le 4 décembre 2020 à lʹAMR, à Genève, dans le cadre des Jardins des ADEM.
Tous les deux sont originaires de Buenos Aires, ils y ont grandi et auraient donc tout à fait pu se rencontrer en Argentine. Cʹest pourtant bien en Suisse quʹils se sont trouvés et il aura peut-être fallu la crise sanitaire et lʹarrêt des concerts pour quʹils donnent à leur duo le temps et lʹénergie nécessaires à son épanouissement. Tango, chacarera, cuica, rythmes populaires, mais aussi lʹinfluence du jazz et de la musique classique… Au final, une manière unique de se réapproprier quelques véritables classiques des musiques dʹArgentine.
Avec Maria de la Paz: chant et guitare - Roger Helou: piano.

Deuxième partie - Aziz Sahmaoui & University of Gnawa
Concert enregistré le 22 septembre 2012 dans le cadre des Notes dʹéquinoxe de Delémont.
Dans les années 70, Nass El Ghiwane fut le premier groupe marocain a s'emparer du répertoire musical de la confrérie des Gnawa du Maghreb et à le jouer hors de son contexte rituel de transe thérapeutique. Plus de 40 ans plus tard, entre compositions originales et appropriations puissantes de ce même patrimoine, Aziz Sahmaoui et ses compagnons de scène sʹinscrivent dans cette même mouvance musicale et en renouvellent résolument lʹapproche avec respect et inventivité.
Avec Aziz Sahmaoui: chant, nʹgoni, mandole - Hervé Samb: guitare - Alioune Wade: basse - Cheikh Diallo: kora, claviers - Adil Mirghani et Mamoune Dehane: percussions.

Autres épisodes