"Maman est gouine". [Alex Alonso - Tels Quels]
Le labo

Maman est gouine

55 min. - le 4 juillet 2020

Informations

"Maman est gouine" aborde le thème de l'homoparentalité vu par des enfants qui la vivent au quotidien.

Tout part d'Iñaki, le fils de la réalisatrice. En quatrième primaire, il fait le dur constat que finalement, avoir une maman homosexuelle, ce n'est pas si "normal" que ça. En tout cas, pour les autres enfants.
Jamais auparavant il ne s'était posé la question, que maman aime les femmes... ça fait partie de sa vie.

Il est temps pour lui de rencontrer d'autres enfants qui vivent la même situation que lui, ou presque.

Les paroles des enfants sont sans détour. Ils parlent d'amour, de famille. Certains pourtant ne parlent pas à l'école de leur famille, par crainte des questions et des moqueries. D'autres par contre l'annoncent sans se poser de questions. Chacun.e. vit des situations et des schémas familiaux différents, mais ce qui est commun à tous: le bonheur, parfois aussi la fierté d'avoir des familles différentes.

Réalisation: Déborah Fabré
Prise de son, montage, mixage: Gregor Beck

Une production Across Stickos avec le soutien du Fonds d'Aide à la Création Radiophonique de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Voix principale: Iñaki Salomé-Parra
Intervenant.e.s: Marie Cappart (généalogiste), groupe de réflexion sur la diversité des familles organisé par Tels Quels et la Ligue des familles, Stan, Gilles (école Sans-Souci à Ixelles), Anouk, Margaux, Graziella, Romane, Gaspard, Gaétane, Alix, Eliott, Adrienne, Manoé
Générique: Aurélie Palméri, Catherine Lichtert, David Desguin.