Mali: lʹart des griots de Kéla, 1978-2019. [MEG]
L'écho des pavanes

Mali: lʹart des griots de Kéla, 1978-2019

20 min. - le 17 décembre 2020

Informations

Les Archives internationales de musique populaire du Musée d’ethnographie de Genève sortent un album qui confronte des enregistrements réalisés au Mali au même lieu mais à 40 ans d’écart.
À une centaine de kilomètres au sud-ouest de Bamako, sur la rive gauche du fleuve Niger, le village malien de Kéla est connu pour abriter une importante communauté de musiciens griots Ueliw, appartenant pour la plupart à la famille Diabaté. Leur art est reconnu dans toute l'Afrique de l'Ouest et de nombreux griots viennent de partout pour y séjourner, parfois plusieurs années, dans l'espoir de s'en imprégner.
Les six pièces pour voix accompagnée à la guitare ou aux luths traditionnels koni ont été enregistrées en 1978 par Bernard Mondet et en 2019 par Vincent Zanetti, dans la même case traditionnelle qui sert toujours de "studio". Le livret accompagnant le CD restitue les témoignages de plusieurs musiciens importants, qui évoquent quelques éléments clés de leur univers. Vincent Zanetti est au micro d’Anne Gillot.
http://www.ville-ge.ch/meg/aimp.php