Fiction pour les 80 ans de la "Guerre des Mondes" d'Orson Welles avec la Manufacture. [RTS - RTS]
Le labo

Maintenant nous savons

57 min. - le 28 octobre 2018

Informations

Fiction radiophonique réalisée dans le cadre dʹun atelier-fiction par le réalisateur radio Benjamin Abitan,
co-écrite par lʹécrivain Arthur Brugger, pour commémorer les 80 ans de " La Guerre des Mondes " dʹOrson Welles,
dʹaprès H.G.Wells, et diffusée sur les ondes de la CBS le 30 octobre 1938.

Le 30 octobre 1938, les ondes radiophoniques de la CBS répandent un vent de panique à travers les Etats-Unis. Des millions dʹAméricains crurent à une réelle attaque dʹextraterrestres sur leur territoire. Alors que certains se réfugièrent dans des bunkers, dʹautres tentèrent tant bien que mal de fuir les lieux dans lʹespoir de rejoindre une zone épargnée par la catastrophe. Ce quʹils ne savaient pas cʹest que les faits quʹils entendaient à la radio étaient en réalité une fiction dramatique adaptée du roman éponyme de H- G- Wells, mise en scène par Orson Welles et interprétée par une troupe de comédiens de la Mercury Theatre. Ce qui est aussi de l'ordre du mythe, c'est la portée réelle de cette émission radio, qui n'engendra pas une telle terreur, et d'une si grande ampleur. Mais les mythes ont la vie dure et celui-ci fait partie de la légende la radio, malgré la réalité plutôt étonnante des faits. Pour commémorer les 80 ans de la diffusion de La Guerre des mondes, et rendre hommage au coup de génie dʹOrson Welles, Le Labo sʹest associé à la MANUFACTURE, Haute école des arts de la scène à Lausanne, en réalisant une fiction avec les étudiant.e.s de 3ème année de bachelor en théâtre. À la place dʹextraterrestres, ce sont les fake news qui prennent le pouvoir. Conçue lors dʹun atelier de fiction mené par le réalisateur radio Benjamin Abitan, la collaboration pour lʹécriture de Arthur Brügger, et coordonné à la radio par David Collin, ce projet radiophonique fut enregistré lors dʹune représentation live dans le studio 15 de la RTS. Un projet qui a permis aux étudiant.e.s dʹexplorer le monde de la fiction et des codes de la radio.

avec (jeu, musique live et participation à lʹécriture) les étudiants de la promo J (bachelor theatre)
de la Haute Ecole La Manufacture à Lausanne, à savoir : Adèle Viéville, Agathe Lecomte, Azelyne Cartagny, Elsa Thebault, Estelle Bridet, Anastasia Fraysse, Coline Bardin, Arianna Camili,
Mathilde Invernon, Gwenaelle Vaudin, Antonin Noël, Aurélien Gschwind, Davide Brancato, Guillaume Ceppi, et Martin Reinartz.

Et la collaboration de Ruth Munganga,
Réalisations : Christophe Esseiva,
Prises de son et régie au Studio 15 : Renaud Millet-Lacombe
Dans une production radio de David Collin (le LABO)

Une co-production avec la Haute-Ecole des Arts de la scène, la Manufacture :
Direction Frédéric Plazy, rectrice Delphine Rosay.

Merci à Gérald Wang pour son aide, à Didier Duployer pour le briefing info, à Nicolas Rochat pour
avoir rendu possible l'impossible, à Alexandre Plank pour les liens, à Alain Hugi pour l'intérêt.

À suivre notre GRAND FORMAT sur RTS-CULTURE dès le 30 octobre 2018 : https://www.rts.ch/info/culture/