Le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi (à gauche) remet au Premier ministre italien Silvio Berlusconi un fusil des troupes italiennes datant de la guerre coloniale, lors de leur rencontre à Tripoli en octobre 2002. [FILIPPO MONTEFORTE - Keystone / EPA ANSA]
Histoire vivante

Libye: histoire d'un pays déchiré (5/5)

30 min. - le 1 octobre 2021

Informations

Costanza Spocci, journaliste de la RAI à Rome, est co-autrice du documentaire "Libye - La boîte de Pandore de l'après Kadhafi", diffusé dimanche 3 octobre à 22h05 sur RTS2 et dès maintenant en cliquant ci-dessus.
Il brosse un état des lieux de la Libye, dix ans après le renversement de Mouammar Kadhafi. On y décortique les étapes historiques ayant conduit à la situation extrêmement complexe d'aujourd'hui, dans une Libye complètement divisée et qui peine à se relever de combats alimentés par de nombreuses influences externes. Quelle place l'Italie, ancien pays colonisateur, tient-elle dans ce conflit?

Photo: le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi (à gauche) remet au Premier ministre italien Silvio Berlusconi un fusil des troupes italiennes datant de la guerre coloniale lors de leur rencontre à Tripoli, en octobre 2002. (© Filippo Monteforte/Keystone/EPA ANSA )

Autres épisodes