A Brasilia, le 24 août 2021, des indigènes participent à une manifestation pour protester contre le gouvernement brésilien. Environ 6'000 indigènes ont participé à cette action de "Lutte pour la vie" organisée sur sept jours afin de protester contre le gouvernement de Jair Bolsonaro. Ils exigeaient que le Congrès et la Cour suprême discutent de questions et de projets concernant leurs droits et leurs territoires. [Joedson Alves - Keystone/EPA]
Histoire vivante

Les peuples autochtones face au dérèglement climatique (3/5)

31 min. - le 3 novembre 2021

Informations

Leurs savoirs et savoir-faire ancestraux se révèlent particulièrement efficaces pour la protection de la biodiversité et des écosystèmes. Les peuples autochtones ont, aujourd'hui plus que jamais, un rôle important à jouer dans la recherche d’alternatives. Mais ils sont à la merci des dégradations de leurs territoires accélérées par les bouleversements climatiques.

Le Musée d'ethnographie de Genève (MEG) nous invite à écouter la voix des peuples autochtones grâce à sa nouvelle exposition intitulée "Injustice environnementale - Alternatives autochtones", à découvrir jusqu'au 21 août 2022. Laurent Huguenin-Elie tend son micro à Carine Ayélé Durand, conservatrice en chef et responsable de l'Unité Collections au Musée d’Ethnographie de Genève.


Photo: A Brasilia, le 24 août 2021, des indigènes participent à une manifestation pour protester contre le gouvernement brésilien. Environ 6'000 indigènes ont pris part à cette action de "Lutte pour la vie" organisée sur sept jours afin de protester contre le gouvernement de Jair Bolsonaro. Ils exigeaient que le Congrès et la Cour suprême discutent de questions et de projets concernant leurs droits et leurs territoires. (© Joedson Alves/EPA/Keystone)

Autres épisodes