Les merveilleux Décosterd et leurs drôles de machines. [Xavier Voirol - Keystone]
Musique d'avenir

Les merveilleux frères Décosterd et leur drôles de machines

77 min. - le 18 octobre 2021

Informations

Durant les premiers jours dʹoctobre, le collectif Cod.Act formé par les deux frères Décosterd, présentait une grande rétrospective à La Chaux-de-Fonds. Les Anciens Abattoirs accueillaient pour la première fois douze machines sonores sous un même toit.
Voilà plus de vingt ans que les deux frères loclois se sont lancés dans une quête du mouvement, dans le but dans créer des œuvres musicales, au sein du collectif Cod.Act. André, le musicien, féru de musique algorithmique et Michel lʹarchitecte passionné de mouvements mécaniques, mettent ensemble leur savoir-faire. Les deux artistes se sont vus décerner le Prix suisse de la musique en 2019 pour leur travail. Ils ont aussi reçu nombre de distinctions au niveau international
Dans Musique dʹavenir s'aventure tout dʹabord sur le terrain de cette rétrospective, une véritable visite guidée avec le meilleur des guides : André Décosterd qui nous raconte les épopées que suscite lʹélaboration de leurs machines souvent gigantesques. Puis nous entendrons un enregistrement réalisé en 2013 lors des Jardins musicaux de Pendulum Choir: fusion unique homme-machine.
"Pendulum Choir" des frères Décosterd est une oeuvre pour 9 voix a capella et 18 vérins hydrauliques. Oscillant sur des plateformes mobiles, les chanteurs se livrent à un véritable ballet mécanique et interprètent une composition d'André Décosterd.
https://www.rts.ch/info/culture/musiques/12534354-les-freres-decosterd-exposent-leurs-fascinantes-machines-sonores.html

Autres épisodes