Les Échos de Vacarme: vierge à tout prix. [mironovm - RTS / Depositphotos]
Vacarme

Les Echos de Vacarme - Vierge à tout prix

53 min. - le 21 mars 2021

Informations

Vendre sa virginité! Régulièrement ce type dʹannonce dʹune société dʹescort allemande fait les gros titres. Mais au-delà dʹune commercialisation, que vaut la virginité en 2021? Certain.e.s la choisissent et lʹassument. Dʹautres la subissent et en souffrent. Dʹautres enfin la revendiquent et en profitent pour questionner les normes dʹune société qui associe épanouissement personnel et sexualité active. En 2021, comment vit-on sa virginité? Quelles valeurs positives ou négatives véhicule-t-elle? Est-ce que les ados appréhendent encore le moment du dépucelage? La virginité nʹest-elle désormais plus quʹune affaire de religion?

5 reportages de Bastien Confino
Réalisation: Jean-Philippe Zwhalen
Production: Laurence Difélix

Invités:
Pauline Mortas
Doctorante au Centre dʹHistoire du XIXe siècle (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et autrice du livre Une rose épineuse. La défloration au XIXe siècle en France (Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2017
&
François Walter
Professeur honoraire dʹhistoire à lʹUniversité de Genève. Auteur avec Alain Cabantous de lʹouvrage "Les tentations de la chair. Virginité et chasteté, 16e-21e siècle". Payot 2020.

.