Jacqueline Moore et Jacques Denis dans "Les Arpenteurs". [Collection Cinémathèque suisse. Tous droits réservés.]
Travelling

LES ARPENTEURS, MICHEL SOUTER (1972)

53 min. - le 5 septembre 2021

Informations

Arpenter !
Arpenter, cʹest marcher de long en large, à grandes enjambées entres les maisons, les gens et les sentiments.
Arpenter, cʹest que font les Arpenteurs dans le film de Michel Soutter sorti en 1972.
Nous nous promenons dans lʹunivers de Michel Soutter, réalisateur suisse romand, de télévision et de cinéma, auteurs de documentaires, chansonnier et également metteur en scène de théâtre.
Nous allons décortiquer son film, voir quelle est sa place dans le cinéma suisse, voir également comment Soutter est lié au Groupe 5, collectif de réalisateurs romands.
Réalisé en noir et blanc, avec un très petit budget, les Arpenteurs est un film qui marque les esprits. Il fait partie des indissociables de ce quʹon a appelé : la nouvelle vague romande.
Cʹest un film qui oscille constamment entre le réalisme intimiste et lʹinsolite trouble, entre le pragmatisme et la féérie, entre la pudeur et lʹexplosion des sentiments cachés.
Tout se passe dans une maison isolée, la campagne, qui passe par un futur tracé dʹautoroute. On y croise quelques personnages anthologiques interprétés par Jean-Luc Bideau et Marie Dubois.
Ne tardons plus, il nous faut commencer à arpenter.


REFERENCES

Freddy Buache, Michel Soutter, Lausanne, Cinémathèque suisse/LʹÂge d'homme, coll. " Histoire et théorie du cinéma ", 2001

Les archives de la RTS autour de Soutter


Michel Soutter les Grandes Voix RTS


le site qui lui est consacré

Autres épisodes