La chanteuse Diam's (gauche) se produit avec China, la fille de Dee Dee Bridgewater, le 28 février 2004 à Paris, lors de la cérémonie des 19e Victoires de la musique. [Bertrand Guay - AFP]
40 ans de rap

Le rap et la variété

55 min. - le 29 décembre 2020

Informations

En passe de devenir la musique la plus populaire de France, le rap reste pourtant boudé par les médias, écarté des télévisions et des radios. Les ventes de disques de rap explosent, mais les médias généralistes et les sponsors restent sceptiques et résistent ! Mais pour combien de temps encore ?
Avec lʹinstauration des quotas sur la chanson française et les radios commerciales qui jouent des playlists en boucle, le rap entre finalement dans une nouvelle ère et devient plus mainstream. Le rap se rapproche de la variété et inversement, et fait même son entrée dans la très guindée et classique cérémonie des Victoires de la Musique … Enfin presque : au lieu de classifier les rappeurs dans des catégories généralistes, on crée pour le rap des catégories spécifiques qui changeront dʹappellations presque chaque année, ce qui accentue encore la scission entre la variété et le rap.