Adrien Brody est le pianiste de Roman Polanski.
R.P. Productions/Heritage Films/Collection ChristopheL
AFP [R.P. Productions/Heritage Films/Collection ChristopheL - AFP]
Travelling

"Le Pianiste", Roman Polanski, 2002

55 min. - le 12 août 2021

Informations

"Le Pianiste" ("The Pianist") de Roman Polanski, sorti en 2002 est une terrifiante méditation sur lʹhorreur et sur lʹHistoire, celle avec un grand H, celle de lʹAllemagne nazie, de lʹépuration ethnique, de la guerre, des Russes et des Polonais, comme celle plus intime dʹun homme confronté à la nécessité de survivre. "Le Pianiste", cʹest le récit biographique de Wladyslaw Szpilman, pianiste juif, survivant du ghetto de Varsovie.

Szpilman, surnommé Wladek, pianiste officiel de la radio polonaise, figure connue des milieux culturels, se retrouve, comme tous les juifs de Varsovie, petit à petit coupé du monde lorsque les nazis sʹemparent de la ville et retirent progressivement les droits aux juifs en les enfermant dans les ghettos.
Mais Szpilman, de hasards du destin en rencontres improbables, réussit à se terrer et à disparaître pour mieux renaître, une fois la guerre terminée, tel un Phoenix quʹaurait nourri la musique de Chopin.

Le film raconte lʹhistoire vraie de Szpilman, inscrivant la petite histoire dans la grande, retraçant la lutte pour survivre de ce célèbre pianiste juif interprété avec sensibilité par Adrien Brody. Pour Roman Polanski, survivant du ghetto de Cracovie, "Le Pianiste" est son film hommage aux victimes et à lui-même, à sa famille, à sa mère disparue dans les camps de concentration.

Dʹun souffle dramatique, quoique de facture très classique, portant le récit à bout de caméra, Polanski signe un film qui enchante le public et la critique. "Le Pianiste" obtient la Palme d'or du Festival de Cannes 2002 ainsi que sept César et trois Oscars en 2003.


REFERENCES

La Pologne, les Juifs et les communistes, de Jean-Charles Szurek, chez Michel Houdiard éditeur

COLOMBANI, Florence, Roman Polanski Vie et destin de lʹArtiste, Philippe Rey/France Culture, 2010

GREENBERG, James Roman Polanski, une rétrospective, Editions de la Martinière, 2013

Autres épisodes