Une scène du film "Le Père Noël est une ordure" de Jean-Marie Poiré, 1982. [Jean-Pierre Fizet - Tinacra films / Films du splendid / Archives du 7eme Art / Photo12]
Travelling

Le Père-Noël est une ordure, Jean-Marie Poiré, 1982

55 min. - le 20 août 2021

Informations

A lʹécran, Marie-Anne Chazel, Anémone, Thierry Lhermitte, Christian Clavier, Josiane Balasko, Gérard Jugnot et Bruno Moynot se disputent, sʹaiment, sʹinsultent, mangent, et sʹinvectivent dans un tourbillon de répliques vaudevillesques.
A lʹorigine, le Père Noël est une ordure une pièce à succès, créée par toute la troupe du Splendid.
La pièce est adaptée au cinéma comme lʹavait été Amour, coquillages crustacés devenu les Bronzés.
Le Père Noël est une ordure est descendu par la critique, banni par la SNCF et la RATP qui refusent toute publicité pour le film au motif quʹil est interdit dʹinscrire sur leurs murs cet outrage au petit homme en rouge. Un titre pareil, ça nʹest pas possible !
Même au niveau de la distribution, on lui met des bâtons dans le traineau.
Le film sort non pas à Noël comme le voulait toute lʹéquipe, mais un 25 août.
Il pâtit de cet état de fait. Au mois dʹaoût, on ne va pas voir un film de Noël.
Mais comme tous les films de lʹéquipe du Splendid, cet ordure de Père Noël prend sa revanche à la télévision, où les nombreuses diffusions, toujours à lʹépoque des Fêtes, viennent mettre un coup de tatane à cette période de lʹannée où les films en général célèbrent la magie, lʹamour, la joie et la famille.
Le film devient culte.
Après le Père Noël, lʹéquipe du Splendid se dissout et chacun des acteurs poursuit une carrière cinématographique et théâtrale avec succès.
Dans Travelling, nous laissons la place à lʹanecdote, aux archives, aux extraits. Nous avons utilisé comme outil de travail non pas un traineau et des rennes, mais le livre de Caroline Réali, lʹaventure des Bronzés, 30 ans dʹamitié, ainsi quʹun documentaire de 2014, de Baptiste Agoste.
Ne tardons plus, le père Noël arrive avec sa bourriche dʹhuîtres, son travesti, son ascenseur, son tableau et son klug. Et on ne va pas rater ça.

Autres épisodes