Le conflit, c'est utile? [pathdoc - Fotolia]
Versus-penser

Le conflit, c'est utile?

32 min. - le 8 septembre 2017

Informations

Fait marquant de la vie sociale, le conflit s'exprime de multiples façons: conflit entre les différentes identités de l'individu, conflits entre des valeurs sociales incompatibles, conflit entre groupe minoritaire et majoritaire. Le conflit intervient ainsi continuellement dans la vie quotidienne. On souligne le plus souvent son potentiel déstabilisateur, voire destructeur, mais a-t-il aussi des mérites?
Paru sous la direction de Christian Sterklé et Fabrizio Butera "Conflits constructifs, conflits destructifs" propose des regards variés sur différents dynamiques sociales associées au conflit, tels que l'apprentissage et l'éducation, la compétition et la compétence ou encore les trajectoires des minorités et l'intégration sociale.
Avec en direct, Christian Staerklé, professeur de psychologie sociale à l'Institut de psychologie de l'Université de Lausanne et co-auteur de "Conflits constructifs, conflits destructifs", paru aux éditions Antipodes.
A lire: "Conflits constructifs, conflits destructifs", sous la direction de Christian Staerklé et Fabrizio Butera, éditions Antipodes
Une émission de Nicole Duparc, avec la collaboration de Nicole Corpataux