Est-ce inné d'être créatif? [fotomek - Fotolia]
Le labo

LABO: Les forçats de la créa

55 min. - le 7 octobre 2018

Informations

Création ou créativité ? Les uns voient de la créativité partout, dans les entreprises, partout. Et tout le monde peut être créatif. C’est inné. Et plus on a d’idées, plus on peut en avoir d’originales. Mais qu’est-ce que la créativité, ce mot à la mode et utilisé à toutes les sauces ? David Christoffel enquête comme à son habitude sur ce terme de plus en plus ambivalent, mais les réponses voudraient en faire un mot d’ordre. Ce mot du management et de la novlangue des entreprises n’est pas anodin. Son but ? Faire des employés des créateurs libérés pour le bien de l’entreprise. En vue d’un profit maximum, d’une efficience aliénée idéale. Les recettes ? Se déconnecter, respirer dans un lieu différent pour avoir des idées différentes. Se mettre en chaussette et se faire confiance. Mais tout cela est-il bien raisonnable ? Au pays de la créativité managériale, les Shadocks sont rois.

"Parler n’importe comment, c’est vivre n’importe comment"
Corinne Maier

Conçu et réalisé par David Christoffel
dans une production du LABO (David Collin).

avec par ordre d'apparition :

Todd Lubart, professeur de psychologie différentielle à l'Université Paris-Descartes, auteur de Psychologie de la créativité (Armand Colin, 2015).

Olivier Alexandre, sociologue du cinéma, chargé de recherche au CNRS.

Camille Imhoff, docteur.e du CNAM, auteure d'une thèse sur les réseaux sociaux d'entreprise.

Damien Renard, professeur à l'Université Catholique de Louvain.

Valérie Mérindol, enseignant-chercheur en management de l'innovation et de la créativité à la Paris School of Business.

Corinne Maier, auteur du Petit manuel du parfait arriviste (Flammarion, 2012) et de de Ma vie est un best-seller (Casterman, 2015).

Emmanuel Wallon, professeur de sociologie politique à l'Université Paris-Nanterre.