Enregistrement de "L'Urgence, at the end you will love me" au Théâtre Saint-Gervais. [Le Labo - RTS]
Le labo

Labo 10.06.18 : L’URGENCE / AT The End You Will Love Me (documentaire/fiction)

116 min. - le 10 juin 2018

Informations

Enregistrée le 23 mai 2018 au Théâtre Saint-Gervais à Genève, cette émission spéciale du LABO vous invite à l’écoute de L’Urgence, at the end you will love me, un texte et un projet de Caroline Bernard, qui est aussi à l’origine une ciné-radio-performance conçue en collaboration avec le metteur en scène Karim Bel Kacem, la plasticienne Emese Pap, et le LABO (David Collin), et co-produite avec le Théâtre Saint-Gervais à Genève et la Compagnie Think-Thank. Dans cette soirée, nous écoutons les cinq épisodes de notre fiction, et nous abordons en live les différentes thématiques philosophiques, sociales et artistiques, que soulève ce projet, au premier rang desquelles, le Ghosting, cet art de disparaître dans les mailles de la toile et des réseaux dits sociaux.

Soirée live avec Caroline Bernard, intervention musicales et créations sonores de Verveine, et la voix du philosophe Fabien Vallos,
Présentation : David Collin. En régie : Stéphane Tornare.

La fiction : « Sur la route de l’hôpital, dans une voiture partagée, K. rencontre un jeune homme du même âge qu’Olivier, un ami qui lutte contre un cancer. Valerio, 27 ans, est un rappeur roumain, un flambeur en mouvement perpétuel qui vit dans un tout autre monde qu’Olivier, ingénieur, fiancé, et cloué à son lit. Très vite une correspondance s’amorce sur les réseaux sociaux. Valerio court après les filles tandis que K. espère un miracle médical qui ne vient pas. Les mondes se répondent, les histoires se superposent. Par ses silences et ses absences répétées, Valério est un fantôme : il ne termine pas ses phrases, et bloque régulièrement sa messagerie (ghosting). Lorsque Valerio joue au fantôme, Olivier meurt une nouvelle fois. »

Un voyage aux limites du documentaire, de la fiction et de la poésie, pour faire ressentir l’urgence d’une relation à l’altérité. La série est un ensemble d’arrêts sur images, d’instants décisifs, déclinant les thèmes de l’absence, du fantomatique, des coïncidences qui surgissent entre la mort et la vie, la mémoire et l’oubli.

Avec Inès Valacher, Panache-Valeriu Gafton (Valerio), Caroline Bernard (K.), et la participation de Karim Bel Kacem (Nasser).

Textes : Caroline Bernard, Valeriu Gafton
Mise en scène performance : Karim Bel Kacem
Prises de sons : Christophe Esseiva
Montage : Marc Frochaux, Christophe Esseiva, David Collin.
Musique originale : Verveine
Sons additionnels et montages sons videos : Antoine Briot
Assistante radio : Maryline Regard
Administration Think Thank Theâtre : Alexandra Nivon
Réalisation : Marc Frochaux,
Une mise en onde et une production de David Collin (Le LABO).

Le site du Théâtre de St-Gervais : http://www.saintgervais.ch/programme/detail/l-urgence-at-the-end-you-will-love-me