Couverture de "Dans la tête de Recept Tayyip Erdogan", par Guillaume Perrier. [DR - Solin/Actes Sud]
Versus-penser

La Turquie bouche cousue

44 min. - le 26 avril 2018

Informations

Dans la Turquie de Recep Tayyip Erdogan, la liberté dʹexpression se réduit comme une peau de chagrin, surtout chez les journalistes et les artistes, de plus en plus inquiets face à lʹampleur de la censure politique ou religieuse. Au nom de lʹétat dʹurgence instauré depuis le coup dʹétat manqué de juillet 2016, on assiste à la restriction grave et arbitraire des droits de centaines de milliers de personnes , selon le dernier rapport de lʹOnu. Le contrôle de la société se niche désormais jusque dans les détails en apparence les plus innocents. Jusquʹoù ira la censure politique et religieuse dans un secteur culturel mis au pas?
Etat des lieux en compagnie de lʹécrivaine turque, physicienne de formation Asli Erdogan, dʹAlain Navarra, président de lʹassociation Hyestart, et du journaliste Guillaume Perrier, auteur de "Dans la tête de Recept Tayyip Erdogan".
A lire: Dans la tête de Recept Tayyip Erdogan", Guillaume Perrier, éditions Solin/actes sud
A suivre : jeudi 26 avril à 18h: soirée exceptionnelle sur la liberté dʹexpression en Turquie. Les livres, les journaux et les arts contre la censure aux "Salons" à Genève.
Par Nicole Duparc en collaboration avec Nicole Corpataux