Renata Tebaldi au Teatro Manzoni de Milan, 1957. [AFP - ©farabola/Leemage]

La soprano Renata Tebaldi (2/2)

À partir du printemps de 1952, le nom de Renata Tebaldi est sur toutes les lèvres, car elle est la voix de soprano lyrique italien la plus célèbre du moment, surtout parce que s'envenime la guerre Callas-Tebaldi.

Aux festivals du Mai Musical Florentin de 1952 et 1953, elle s'impose avec Mathilde de "Guillaume Tell" et Leonora di Vargas de "La Force du Destin". Le 7 décembre 1953, elle ouvre la saison de la Scala de Milan dans "La Wally" d'Alfredo Catalani; mais son succès est pulvérisé par l'avènement de la Médée de Maria Callas. Le 31 janvier 1955, elle obtient un triomphe en Desdemona lors des ses débuts au Met de New York; et dès ce moment-là, elle décide d'y ancrer sa carrière, en quittant temporairement la Scala où règne sa rivale.

Au Lyric Opera de Chicago, elle se fait un nom avec Aida et Mimì, avant d'y présenter une Manon Lescaut, une Butterfly. Le 3 avril 1958, Herbert von Karajan invite à la Staatsoper de Vienne sa Tosca et sa Desdemona. Après trois ans d'absence, elle reparaît à la Scala en décembre 1959 dans une série de "Tosca" et d'"Andrea Chenier" qui soulève l'enthousiasme. En septembre 1966, dans le nouveau Met, elle ébauche une première Gioconda, suivie, trois ans plus tard, d'une unique Minnie de "La Fanciulla del West". Et c'est avec Desdemona qu'elle quitte ce théâtre le 8 janvier 1973. Pendant trois ans, de par le monde, elle donne nombre de récitals, dont un dernier à la Scala le 23 mai 1976. Luttant contre le diabète, elle s'éteindra à San Marino le 18 décembre 2004 à l'âge de 82 ans.
La soprano Renata Tebaldi (2/2)