L'Encyclopédie du Western de Patrick Brion. [Telemaque]
La Planète Bleue

La Planète Bleue no 918

56 min. - le 29 juillet 2017

Informations

Cette semaine, nous allons voir le rôle qu'ont joué les radios FM dans l'élection de Trump. On a suffisamment dit qu'Obama avait remporté ses mandats grâce à la sphère numérique. Trump a-t-il gagné le sien dans les autoradios?

Je vais vous présenter un livre à ce jour sans équivalent dans le monde, l'Encyclopédie du Western, le travail d'une vie, signé Patrick Brion. Publié en deux énormes volumes hors de prix il y a un an, il était pourtant déjà épuisé. Il est réédité en un seul volume, à un tarif abordable, l'occasion d'écouter quelques sublimes musiques des "native americans", ceux qu'on a longtemps appelés les Peaux-Rouges.
En 1973, un groupe surgi de nulle part, Pierre de Grenoble, totalement inconnu au bataillon, ouvre les portes du vieux continent au folk, en adaptant une complainte traditionnelle du Moyen-Age, avec instruments de l'époque mais aussi guitares et basse électriques. On parle alors de "nouvelle musique traditionnelle". Nous allons (re)découvrir ce titre hanté, qui lancera, quelques mois plus tard, Malicorne et sa carrière internationale.
Le panoramique sonore va nous entraîner cette semaine d'Hokkaido jusqu'en Argentine, de Bruxelles à Reykjavik, de Californie en Norvège, du Saskatchewan au Pakistan, de Sierra Leone à Grenoble en passant par Oran, bienvenue sur la Terre!

Nouvelle diffusion de l'émission du 26 novembre 2016.