Jean-Jacques Perrey en 2008, lors d'un concert à L'Etage, à Genève. [Salvatore Di Nolfi - Keystone]
La Planète Bleue

La Planète Bleue no 916

56 min. - le 22 juillet 2017

Informations

Cette semaine, nous allons voir que dans l'ombre de Mars, qui focalise l'attention du grand public, les chercheurs, eux, s'intéressent à nouveau à la Lune, qui est loin d'avoir livré tous ses secrets, et qui pourrait être la porte d'accès à l'espace lointain.

L'un des pionniers des musiques électroniques vient de nous quitter. Jean-Jacques Perrey était une personnalité originale. Virtuose du Moog, précurseur du montage sonore, il ne sera reconnu que sur le tard, quand des DJ le pillent à la fin des années 90. Nous allons redécouvrir l'une de ses pièces les plus innovantes, en 1970, futuriste et funky…

Nous allons aborder un sujet mondial, mais modérément futuriste, je l'avoue: le concert événement des Rolling Stones à Cuba, qui sort en DVD. Ce concert gratuit, unique, s'est tenu le 25 mars 2016, devant un million de spectateurs ébahis, heureux, rayonnants. Ce show gigantesque a évidemment été filmé avec des moyens colossaux. Il a été projeté six mois plus tard, le 23 septembre, lors d'une séance elle aussi unique, dans plus de 1000 salles de cinéma à travers l'Europe, l'Australie, la Russie, le Japon et l'Amérique Latine. Il sort en Blu-Ray.

Le panoramique sonore va nous entraîner cette semaine de Russie en Colombie, de Paris à Manchester, de Bretagne aux Pays-Bas, du Maroc en Océanie, et de Londres en Pologne via Cuba, bienvenue sur la Terre!

Nouvelle diffusion de l'émission du 12 novembre 2016.