Logo La Planète Bleue
La Planète Bleue

La Planète Bleue n° 944

53 min. - le 25 juin 2017

Informations

Au centre de l'Inde, nous allons voir cette semaine que la terrible guerre silencieuse qui oppose les paramilitaires et les industriels aux tribus locales a valeur de symbole sur l'avenir de notre monde, comme une lecture du libéralisme mondialisé et ce n'est pas vraiment réjouissant.

A Varsovie, nous allons découvrir le nouvel album fascinant d'une formation polonaise non conformiste, qu'on aime bien ici, sur La Planète Bleue: le Warsaw Village Band mélange le répertoire traditionnel polonais aux musiques du Grand Nord, une espèce de funk boréal et planant, très intéressant.

Grâce au premier atlas mondial des téléphériques, un bouquin génial un rien surréaliste, nous allons faire le tour du monde des téléphériques urbains. Car le téléphérique horizontal pourrait bien être l'avenir du transport en commun en ville. Partout sur la planète, des cités font le choix du téléphérique, qui cumule beaucoup d'avantages: silencieux, écologique, économique, pratique, ludique, rapidement construit, il n'occupe que très peu d'espace au sol. Aller au boulot en téléphérique? Une utopie à venir.

Le panoramique sonore va nous entraîner cette semaine des Vosges en Russie, de Suède à New Delhi, de Corée à Paris, de Berlin à Varsovie, et de Cologne jusqu'à Fribourg, bienvenue sur la Terre!

En nouvelle diffusion de l'émission du 17 juin 2017