Logo La Planète Bleue
La Planète Bleue

La Planète Bleue n° 943

56 min. - le 10 juin 2017

Informations

Cette semaine, nous allons découvrir les néo-survivalistes. Les survivalistes sont ces gens un peu barrés, persuadés que demain sera mauvais, que le futur apportera l'apocalypse, à peu près l'antithèse de la new age. Ils stockent des armes et font des réserves de bouffe. Les néo-survivalistes sont ultra-riches, ils viennent de la finance ou des nouvelles technologies, ils stockent des armes et de la bouffe, eux aussi, mais s'achètent en outre des bunkers de luxe à l'épreuve du changement climatique.

Nous allons nous arrêter un moment sur une série très curieuse, actuellement diffusée sur OCS, Missions, qui collectionne tout ce qu'il ne faut pas faire: mauvais casting, direction d'acteurs inexistante, dialogues écrits à la serpe et pourtant, cette production francophone de science-fiction est intrigante à plus d'un titre.

Nous allons voir que les dauphins parlent. Entre eux, ils s'appellent par leurs noms et leurs prénoms, comme nous. Nous allons faire un point sur l'état de la recherche sur la communication des dauphins. Ça aussi, c'est très… intrigant!
Le panoramique sonore va nous entraîner cette semaine d'Argentine en Chine, de Berlin à Paris, d'Equateur en Colombie, d'Illinois en Californie, et de Tuva jusquen République Tchèque, bienvenue sur la Terre!