Virginie Crettenand. [DR]
Altitudes

La montagne au féminin

54 min. - le 24 juin 2018

Informations

La montagne au féminin, voici la thématique du jour pour "Altitudes". Dès le début, les femmes ont été exclues des institutions alpines mais sur le terrain, elles ont été présentes lors de la conquête de nombreuses cimes. Elles ont dû braver bien des préjugés et animosités pour être enfin acceptées par le Club Alpin Suisse. Cʹétait en 1980.


Virginie Crettenand est lʹinvitée de lʹémission. Cʹest une femme qui vit la montagne au quotidien: elle est professeure dʹescalade, notamment à lʹUniversité de Lausanne, à la tête dʹune école dʹescalade en Valais, elle pratique aussi la danse-escalade avec sa propre compagnie. Elle grimpe souvent avec son amie Nicole Berthod-Grange avec laquelle elle a développé le projet "Vinicole".


En Suisse, elles ne sont actuellement que 25 femmes guides brevetées sur les 1500 que compte lʹAssociation suisse des guides de montagne. Nicole Berthod-Grange est l'une d'entre elles. Cette jeune guide a brillamment passé son brevet de guide alors qu'elle n'avait que 25 ans. Surdouée en escalade, elle a emmené notre journaliste, Maya Chollet, pour enchaîner les longueurs et raconter son parcours. Reportage à 20 mètres au-dessus du sol, aux falaises de Bramois.