Couverture du livre "Repenser l'immigration. Une boussole éthique". [Presses polytechniques et universitaires romandes]
Versus-penser

La migration est-elle soluble dans l'éthique?

34 min. - le 21 novembre 2016

Informations

La migration est partout, bousculant nos habitudes et nos repères. Elle place les démocraties face à d'immenses défis éthiques, en les plaçant face à leurs propres valeurs: liberté, égalité, tolérance, solidarité, protection de la communauté, sécurité, Etat social. A l'heure où les fronts politiques se durcissent en Suisse et en Europe, comment retrouver une boussole éthique capable d'accompagner nos choix?
Avec, en direct, Johan Rochel, philosophe et docteur en droit, fondateur du projet "Ethique en action", vice-président du think-tank foraus-Forum de politique étrangère, et auteur de "Repenser l'immigration. Une boussole éthique".
"Repenser l'immigration. Une boussole éthique", Johan Rochel, éditions Presses polytechniques et universitaires romandes, 2016
A suivre jusqu'en avril 2017 : "L'Atelier d'éthique sur la migration réalise un tour de Suisse en 8 étapes"
L'Atelier parcourt la Suisse romande, puis la Suisse alémanique et le Tessin. Il sʹarrête pour quelques jours dans une ville et invite toutes les personnes et organisations intéressées à venir participer à une séance de débats et discussions.
Par Nicole Duparc