"Le retour des communs - La crise de l'idéologie propriétaire" sous la direction de Benjamin Coriat, Aux Éditions Les liens qui libèrent. [Éditions Les liens qui libèrent]
Versus-penser

La crise de l'idéologie propriétaire? (1/5)

41 min. - le 12 février 2018

Informations

L'origine du terme "communs" vient d'une forme très ancienne de droits "communaux" (garantissant lʹaccès à lʹeau, aux pâturages, aux moulins à grains pour les communautés villageoises). La notion de droits exclusifs s'étend désormais à de nouveaux objets ( vivant, logicies, semences, médicaments, savoirs traditionnels).
Autour des "communs" se noue aujourdʹhui un espoir fort de transformation sociale à partir dʹinstitutions ou dʹentreprises proposant des ressources en accès ouvert.
Réflexion sur les potentialités quʹoffre le renouveau de ces communaux collaboratifs, avec Benjamin Coriat, Professeur d'économie à l'université Paris, membre fondateur du collectif des Économistes atterrés, et Michel Briand, spécialiste et acteur des réseaux coopératifs, du numérique dans la cité, de l'innovation sociale ouverte.
A lire: "Le retour des communs - La crise de l'idéologie propriétaire", sous la direction de Benjamin Coriat, éditions les liens qui libèrent
Par Sarah Dirren, et la collaboration de Nicole Corpataux