La couverture de "Politique, culture et radio dans le monde francophone", sous la direction d'Alain Clavien et de Nelly Valsangiacomo, aux Éditions Antipodes. [Éditions Antipodes]
Versus-penser

Lʹintellectuel médiatique: une espèce en voie de prolifération?

38 min. - le 11 septembre 2018

Informations

Le philosophe Michel Foucault invitait les intellectuels à se cantonner dans leur domaine de spécialisation plutôt que de parler à tort et à travers. Autant dire que son message nʹa pas vraiment été entendu! Malgré sa mauvaise réputation, lʹintellectuel médiatique (capable de parler de tout sans être spécialiste de rien) est même devenu une figure dominante du monde culturel actuel. Cette figure récente est pourtant le résultat dʹune longue histoire.
Lʹouvrage "Politique, culture et radio dans le monde francophone" la retrace en soulignant à quel point cette relation faite dʹintérêt et de scepticisme, dʹenthousiasme et de crainte, sʹest reconfigurée tout au long du XXe siècle. Comment définir lʹinfluence réciproque entre les acteurs intellectuels et le vecteur radiophonique?
Avec en direct Nelly Valsangiacomo, professeure dʹhistoire contemporaine, coordinatrice du Pôle dʹhistoire audiovisuelle du contemporain à lʹUniversité de Lausanne, et co-directrice avec Alain Clavien de lʹouvrage "Politique, culture et radio dans le monde francophone"
A lire: "Politique, culture et radio dans le monde francophone", sous la direction dʹAlain Clavien et de Nelly Valsangiacomo, éditions Antipodes
Une émission de Nicole Duparc, avec la collaboration de Nicole Corpataux