Elles ont 50, 60 ou 70 ans, mais peu importe leur âge, ces femmes libres et puissantes ne connaissant pas le mot retraite. On les appelle les "perennials". [Depositphotos - pressmaster]

L'Époque: les perennials

Elles ont 50, 60, 70, 80, 90 ou presque 100 ans. Mais peu importe lʹâge. Ce nʹest pas ce qui compte pour ces femmes quʹon appelle des "perennials", un anglicisme utilisé pour définir ces plantes vivaces qui se renouvellent chaque année, sans perdre leurs qualités. Des femmes qui se réinventent et inspirent, dans une société qui a tendance à les rendre de moins en moins visibles, de moins en moins désirables et à les qualifier de seniors dès la cinquantaine. Des femmes libres et puissantes, qui ne connaissant pas le mot retraite, ont un agenda bien plus rempli que la moyenne, une vie sociale et amoureuse épanouie et font de lʹoptimisme leur philosophie de vie. Des femmes loin des clichés qui, quel que soit lʹâge biologique et le ressenti de la vieillesse, regardent droit devant.
Avec Josiane Asmane, autrice d'un livre enquête sur ces perennials, "Les Fleurs de lʹâge", paru aux éditions Flammarion, et le témoignage de Valérie Bierens de Haan au micro de Didier Bonvin.
L'Époque: les perennials