Et si notre civilisation sʹeffondrait? [nosorogua - Fotolia]
Versus-penser

L'art de s'effondrer (monde)

42 min. - le 27 novembre 2017

Informations

"Et si notre civilisation sʹeffondrait? Non pas dans plusieurs siècles, mais de notre vivant. Loin des prédictions Maya et autres eschatologies millénaristes, un nombre croissant dʹauteurs, de scientifiques et dʹinstitutions annoncent la fin de la civilisation industrielle telle quʹelle sʹest constituée depuis plus de deux siècles. Que faut-il penser de ces sombres prédictions? Pourquoi est-il devenu si difficile dʹéviter un tel scénario?" (source: éditeur)
"Dérivée du mot latin collapsus qui signifie tomber en un seul bloc, la collapsologie a la double vocation dʹétablir lʹétat des lieux actuel des connaissances scientifiques sur le sujet et de donner un sens aux événements qui nous arrivent ou pourraient nous arriver." (source: futuribles.com)
Avec en direct Clément Montfort, journaliste et réalisateur, qui vient de réaliser une série Web sur la collapsologie, ainsi que Gabriel Salerno, assistant doctorant à la Faculté des géosciences et de lʹenvironnement de lʹuniversité de Lausanne, thèse en humanités environnementales en cours sur les effondrements de civilisation.
A lire: "Comment tout peut sʹeffondrer. Petit manuel de collapsologie à lʹusage des générations présentes", Pablo Servigne et Raphaël Stevens, éditions du Seuil (2015)
Par Sarah Dirren, et la collaboration de Nicole Corpataux