La couverture de "Homo itinerans. La planète des Afghans", d'Alessandro Monsutti, Presses universitaires de France. [Presses universitaires de France]
Versus-penser

LʹAfghanistan, laboratoire de la mondialisation?

38 min. - le 17 décembre 2018

Informations

Loin dʹêtre un pays suspendu en dehors de lʹhistoricité des régions qui lʹentourent, lʹAfghanistan est une arène ou se sont affrontées les grandes idéologies politiques de ces 2 dernières centaines dʹannées. Dans "Homo itinerans. La planète des Afghans", lʹanthropologue Alessandro Monsutti sʹintéresse tout spécialement aux différentes formes de mobilité engendrées par les multiples facettes de la crise afghane. Entre les Afghans qui migrent de par le monde, les expatriés experts qui circulent dʹune crise a lʹautre ou encore le chercheur qui passe dʹun village de montagne au bureau dʹune agence onusienne, que révèlent ces multiples modalités de lʹitinérance? Comment comprendre les développements politiques du pays sans se référer à un passé idéalisé ou à un futur dont lʹaune serait lʹOccident?
Avec en direct Alessandro Monsutti, professeur d'anthropologie et de sociologie à l'Institut des hautes études internationales et du développement, à Genève.
A lire: "Homo itinérans. La planète des Afghans", Alessandro Monsutti, au Presses universitaires de France
Une nouvelle diffusion de l'émission du 27 septembre 2018 par Nicole Duparc, avec la collaboration de Nicole Corpataux