Le buddleja ou appelé plus communément "Arbre aux papillons". [Esbenklinker - Depositphotos]
Monsieur Jardinier

Kurt Hostettmann: buddleja

4 min. - le 29 août 2021

Informations

Le Buddleia davidii ou arbre à paillon appartient à la famille des scrofulariacées (même famille que le bouillon blanc). Cette plante est originaire de Chine, la médecine traditionnelle de ce pays utilise les feuilles et les racines pour lutter contre la grippe, la toux, les douleurs articulaires. Il est utilisé comme poison, dans ce pays, pour tuer les poissons (ses branches macérées dans lʹeau dégagent de la buddledine qui fait éclater les branchies des poissons).

Arrivée en Europe au 19e siècle comme plante ornementale, on a rapidement constaté quʹil sʹacclimatait très bien. Voire… trop bien! En effet, cet arbre peut produire jusquʹà 3 millions de graines en moyenne. Une inflorescence peut contenir jusquʹà 100 mille graines. En plus son pouvoir germination est grand: les graines peuvent rester dans le sol pendant 40 ans.

Attention, cet plante dite "arbre à papillons" est néfaste pour eux. Les papillons sont attirés par la couleur et lʹodeur. Ils sont enivrés. Ils pondent les œufs dans les fleurs. Or les chenilles ne peuvent pas se nourrir du buddleia parce que le nectar est pauvre en sucre: 30% alors que la moyenne des autres plantes est de 70%. Donc les chenilles disparaissent et… les papillons aussi!