Katia Guerreiro [Jorge Simao]
Zanzibar

Katia Guerreiro, au coeur du fado / Lʹart du qin selon Sou Si-taï

149 min. - le 23 avril 2021

Informations

Première partie - Katia Guerreiro, au coeur du fado
Concert enregistré le 1er octobre 2013 au Théâtre du Crochetan, à Monthey..
Katia Guerreiro fait partie des ces quelques artistes précieux qui incarnent la voie originelle du fado, le cercle des rigoureux amateurs allant jusquʹà la comparer à lʹinoubliable Amalia Rodrigues. Mais plus que la lettre, cʹest lʹesprit quʹelle a retenu de cette référence essentielle : une spiritualité à chaque ligne, dʹune phrase exacerbée à des confidences chuchotées, des textes ancrés dans cette tradition, des histoires dʹamour qui finissent mal, ces maux bleus qui raisonnent du plus subtil écho.
Avec Kaita Guerreiro, voix ; Luís Guerreiro, guitare portugaise ; João Veiga, guitare ; Gaspar Francisco, guitare basse

Deuxième partie - Lʹart du qin selon Sou Si-taï
Concert enregistré le 27 septembre 2008 en lʹauditorium de la FARB, à Delémont, dans le cadre du festival Notes d'équinoxe.
Le qin est une cithare à cordes pincées, l'instrument par excellence des anciens lettrés chinois. Son jeu représente un art raffiné, incarné ici par un de ses meilleurs représentants, Sou Si-tai, disciple de la regrettée Madame Tsar Teh-yun, elle-même maître de l'école Fanchuan. Musicien au jeu limpide et dʹune grande sérénité, Sou Si-tai est aussi peintre et calligraphe. Il se consacre aujourdʹhui entièrement à ses recherches sur le qin ainsi quʹà lʹenseignement de cet instrument.
Avec Sou Si-taï, cithare qin ; Georges Goormaghtigh, présentations

Autres épisodes