Couverture du livre de Gérard Delaloye "Les douanes de l'âme". [Editions de l'Aire]
Le grand entretien

Journaliste Gérard Delaloye: aux frontières de l'âme

53 min. - le 27 mai 2016

Informations

"Les douanes de lʹâme sont dans la religion orthodoxe le passage obligé de lʹâme du défunt pour gagner lʹau-delà. Contrairement au christianisme latin, lʹaffaire est loin dʹêtre simple et peut prendre beaucoup de temps impliquant des rituels quasi immuables fort surprenant tant pour les catholiques que pour les protestants.

A côté du témoignage vécu qui donne son titre au volume figurent des reportages dans les Siebenbürgen, la région allemande de Transylvanie, des incursions dans le domaine de Dracula et dans la Syldavie de Tintin sans oublier des essais sur des auteurs dont on oublie généralement lʹorigine roumaine comme Paul Celan le bucovinien ou Herta Müller la souabe dont Gallimard vient de traduire le tout premier livre, "La Disparition" publié à Bucarest en 1982.

Journaliste et historien, Gérard Delaloye a décidé de passer ses dernières années en Roumanie, le pays dʹorigine de sa femme. Installé en Transylvanie, ancienne province de lʹempire austro-hongrois, roumaine depuis un siècle, le couple ne cesse de sʹébahir de la grande diversité ethnique, culturelle et linguistique du pays." (source: éditeur)

Avec Gérard Delaloye, journaliste et historien.

A lire
"Les douanes de l'âme", Gérard Delaloye, éditions de l'Aire, 2015

Une émission d'Anik Schuin

Autres épisodes