Couverture de l'ouvrage [DR - actes-sud.fr]
Caractères

Joseph Belletante et Bernadette Moglia: "BibliOdyssées - 50 histoires de livres sauvés"

60 min. - le 30 juin 2019

Informations

Cʹest lʹune des belles expositions estivales qui mérite un détour par la ville de Lyon. Le musée de lʹImprimerie et de la Communication graphique y propose jusquʹà septembre 2019 un parcours en quatre chapitres autour des livres sauvés. Sauvés des catastrophes naturelles, des guerres, de la censure, de la négligence, de la trahison et pourquoi pas de lʹoubli.
Celui qui a imaginé ce cheminement bibliophilique se nomme Joseph Belletante. Directeur du musée, il a conçu un cheminement intime aboutissant vers les ouvrages qui sauvent. Ces livres rédempteurs capables de porter secours à ceux qui les écrivent ou ceux qui les lisent.
Pour accompagner lʹexposition, Joseph Belletante et sa complice Bernadette Moglia ont composé un ouvrage richement illustré reprenant les principales stations du parcours littéraire. On y trouve cinquante brèves histoires précédées par deux textes originaux signés Kamel Daoud et Raphaël Jerusalmy. Précieux.
Par Jean-Marie Félix
Lectures: Viviana Aliberti
A lire: Joseph Belletante et Bernadette Moglia: "BibliOdyssées - 50 histoires de livres sauvés", Editions Actes Sud et Musée de lʹImprimerie et de la Communication Graphique
A voir: Lyon, Musée de lʹImprimerie et de la Communication Graphique, jusquʹau 22 septembre 2019: Exposition Lʹodyssée des livres sauvés