Ensemble Orpheus XXI [Yves Petit]
Zanzibar

Jordi Savall et Orpheus XXI / Faiz Ali Faiz, Duquende, Miguel Poveda, Chicuelo : Flamenco-Qawwali

150 min. - le 21 mai 2021

Informations

Première partie - Jordi Savall et Orpheus XXI, une musique pour la vie et pour la dignité
Concert enregistré le 10 août en lʹéglise de lʹAbbaye de Santa María de Poblet, en Catalogne, dans le cadre du festival de musique ancienne de Poblet.
Tous immigrés ou réfugiés en Europe, poussés à un moment de leur vie sur les routes dʹune migration quʹils nʹavaient pas souhaités, les membres de cet ensemble viennent de Syrie, de Turquie, dʹIraq, du Soudan, dʹAfghanistan, dʹArménie, de Bulgarie et du Bangladesh. Réunis par et autour de Jordi Savall, ils célèbrent la vie, la dignité humaine, mais aussi la richesse et la complémentarité de leurs cultures respectives, et leur capacité à dialoguer pour créer, ensemble, une oeuvre multi-culturelle, multicolore, à lʹimage du monde que lʹon souhaite aux générations à venir.
Un concert offert par lʹUER dans le cadre de la Journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement.

Deuxième partie - Faiz Ali Faiz, Duquende, Miguel Poveda, Chicuelo : Flamenco-Qawwali
Extraits de concerts enregistrés en 2005, une production du label français Accords Croisés.
Dʹun côté, le chanteur Faiz Ali Faiz et son ensemble, un des plus brillants ambassadeurs du qawwali, cette musique extatique et jubilatoire quʹon pratique dans les mausolées soufis du Pakistan et du nord de lʹInde ; de lʹautre, de véritables étoiles du flamenco contemporain. Bien plus quʹune simple rencontre, il y a dans ce projet un véritable dialogue, un échange et, dans chacun des protagonistes, une capacité rare à se mettre en danger pour aller plus loin.

Autres épisodes