Logo Jersey offshore : carnet de bord
Jersey offshore : carnet de bord

Jersey Offshore : carnet de bord

33 min. - le 2 octobre 2020

Informations

Cʹest lʹhistoire dʹune femme immensément riche que rien ne destinait à devenir lanceuse dʹalerte. En pleins préparatifs pour son mariage sur lʹîle de Jersey, elle tombe sur un ancien terrain de squash remplis de boîtes dʹarchivage. Elle y découvre les données ultra secrètes dʹune société au cœur dʹun système de fraude, de falsification de documents et de blanchiment dʹargent à grande échelle. Plus de 300 riches clients sont concernés à travers le monde et les plus hautes autorités de Jersey se retrouvent en pleine tourmente.

Jersey offshore ce sont 370 000 pages, soit plus de 18 Go de données, de documents à analyser, à décrypter, ce sont des contacts réguliers avec les " whistleblowers " dont il faut gagner la confiance, ce sont aussi des réunions secrètes, à distance, avec le consortium européen de journalisme dʹinvestigation, mais aussi la recherche des clients suisses, les doutes, les attaques juridiques, et finalement la course aux confrontations juste avant la publication.

Cécile Tran-Tien, journaliste d'investigation à la RTS, coutumière des enquêtes difficiles au long cours comme les Football leaks, l'affaire Corela et la production d'armes produites par imprimantes 3D à Genève et Dimitri Zufferey, recherchiste à la RTS, vous dévoilent, en toute transparence, les coulisses de leur enquête explosive.

Réalisation: Didier Rossat
Production : Magali Philip