Logo CQFD
CQFD

Jardin, ondes et girafes

54 min. - le 26 septembre 2021

Informations

En nouvelle diffusion:

Un nouveau jardin lausannois pour les plantes médicinales
Sarah Dirren vous donne rendez-vous en direct des Musée et Jardins botaniques cantonaux de Lausanne où est inauguré le nouveau jardin des plantes médicinales.
Visite en compagnie de Francois Felber, directeur des Musée et Jardins botaniques cantonaux.

Des ondes pour mieux observer l'Univers
Bastien Confino vous emmène à Neuchâtel où sont testés trois satellites qui seront lancés dans lʹespace pour observer le passage dʹondes gravitationnelles. Cette technologie devrait permettre de mieux comprendre l'Univers.
Les explications de la physicienne Lauriane Karlen, ingénieur recherche et développement au Centre suisse d'électronique et de microtechnique de Neuchâtel (CSEM), et Fabien Droz, ingénieur en microtechnique en charge de lʹinstrumentation au CSEM.

La dispersion, une façon pour les girafes dʹéviter la consanguinité
Des scientifiques de lʹUniversité de Zurich viennent de décrire précisément comment les girafes évitent la consanguinité. De nombreux animaux arrivant à lʹâge adulte quittent le groupe où ils sont nés. Ce phénomène s'appelle la dispersion. Ce qui semble une évidence cache pourtant beaucoup de subtilités chez les girafes.
Les détails avec Damien Farine, professeur au Département de biologie évolutionnelle et dʹétudes environnementales de lʹUniversité de Zurich, interrogé par Silvio Dolzan.